New Work – Les horaires flexibles ont le vent en poupe !

09.08.2021 // Shpëtime Morina

De plus en plus d’entreprises reconnaissent cette tendance – y compris les sociétés fiduciaires – et font le pas : du modèle traditionnel « 9 to 5 » aux horaires de travail flexibles. Certains volontairement, d’autres moins. Mais si vous regardez comment fonctionnent les concepts des grandes entreprises, vous ne pouvez pas éviter de vous confronter aux modèles de travail émergents lorsque vous repensez votre propre stratégie d’entreprise : la flexibilité est très appréciée aujourd’hui, à l’ère de l’épanouissement personnel. En tant que fiduciaire, vous savez que la possibilité de pouvoir travailler depuis n’importe où n’est pas seulement un avantage, mais une condition importante pour atteindre la satisfaction totale de vos clients.

Un bénéfice pour les deux parties

Du télétravail au bureau à domicile, en passant par les postes de travail partagés et le temps partiel : parmi ces modèles de travail flexible, toutes les entreprises semblent d’y trouver leur bonheur.  Les fiduciaires aussi, bien sûr. Au départ, il y avait une certaine incertitude quant au fait que le travail à distance pouvait poser un problème de sécurité et que les données confidentielles pouvaient souffrir d’un accès externe. Mais aujourd’hui, la bonne solution logicielle, comme celle d’intusdata, garantit la sécurité et offre toutes possibilités que le cœur d’une fiduciaire peut désirer.

Vertec, par exemple, offre un accès indépendant du lieu grâce à sa solution web, de sorte que vous pouvez accéder instantanément à toutes les données, rapports, factures et évaluations chez votre client ou en déplacement. Autre avantage : la saisie des prestations de Vertec permet l’application et la présentation de différents modèles de temps de travail et constitue donc un outil flexible apprécié pour la saisie des temps. Soyez prévenus : Vertec dépassera très probablement vos attentes en matière de système CRM et d’ERP puissant.

Gérer ses propres horaires de travail

L’un des modèles les plus populaires reste le temps de travail flexible, car il n’apporte pratiquement que des avantages aux employeurs et aux employés. Ceux qui sont autorisés à organiser leur journée de travail de manière plus flexible sont plus motivés, plus détendus et plus fiables au travail et rendent ainsi service non seulement à leur employeur, mais aussi à eux-mêmes. De toute évidence, les employés qui sont satisfaits et peuvent s’épanouir dans leur travail obtiennent de meilleurs résultats que les employés insatisfaits. Afin d’augmenter les performances, un modèle de temps de travail flexible est donc indispensable. Impossible à réaliser en tant que fiduciaire ? Nous répondons : mais oui, bien sûr ! Faites-en l’expérience avec la GED de Kendox : grâce à ce système de gestion électronique de documents, vos documents numérisés sont toujours à portée de main, où que vous soyez, et bien sûr aussi en tant que solution mobile ! Il suffit d’un clic sur votre lieu de travail virtuel – c’est ce qui rend Kendox si unique. Efficace, intuitif et fiable. Exactement ce dont vous avez besoin pour votre bureau à distance.

La clé : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée 

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne doit plus être sous-estimé. Même si l’expression «Work-Life-Balance» semble être un terme à la mode de la nouvelle ère, il s’agit d’un sujet qui ne date pas d’hier, mais qui ne fait que recevoir plus d’attention – enfin ! «Work-Life-Balance» consiste à concilier les exigences élevées de son travail et ses intérêts personnels, et à trouver ainsi un équilibre sain pour soi-même. Le niveau de stress personnel est réduit et permet ainsi de prévenir l’épuisement professionnel ou d’autres problèmes de santé. La planification individuelle du travail est donc dans l’intérêt de l’entreprise.

La pandémie a chamboulé notre vie

Ceux qui ont néanmoins résisté à l’assouplissement des modèles de travail jusqu’en 2020 ont ensuite connu un réveil brutal au plus tard avec l’apparition du coronavirus. La pandémie qui s’est rapidement propagée a eu un impact soudain sur toute notre vie – il fallait une remise en question globale. De nombreuses entreprises ont été soudainement contraintes de passer au modèle du bureau à domicile, accordant ainsi aux employés plus de « liberté » que l’un ou l’autre n’aurait peut-être souhaité. Les mesures informatiques nécessaires ont été mises en œuvre, l’espace de bureau entre ses 4 murs a été agrandi. Au départ, les réunions en ligne semblaient fastidieuses et peu familières, mais aujourd’hui, aucun bureau ne peut être imaginé sans elles. Et qui l’eût cru ? Ce que beaucoup considéraient comme impossible et comme une solution temporaire s’est avéré être une solution pratique permettant de gagner du temps dans de nombreuses circonstances différentes. Les offres d’emploi en télétravail sont en plein essor et de nombreux employeurs se montrent plus flexibles que jamais. La remise en question a eu lieu – aussi au sein des fiduciaires. Non seulement les données générales des clients peuvent être traitées facilement avec une solution cloud, mais l’ensemble de la comptabilité salariale peut être effectué depuis la maison – au plus tard depuis Corona. Ce qui semblait presque impossible avant la pandémie est soudainement réalisable : les salaires des entreprises peuvent également être traités pour les modèles de temps de travail flexible – à condition de disposer d’un logiciel de salaire sûr, stable et fiable. Travaillez-vous déjà avec Topal Payroll ? Alors vous savez exactement de quoi nous parlons. Topal Payroll est devenu presque indispensable aujourd’hui. Cette solution astucieuse est conforme à toutes les exigences légales et met l’accent sur la sécurité.

Vous souhaitez obtenir des conseils sur nos produits ou partager avec nous vos expériences sur le thème des « modèles de travail flexibles » ? Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles.