Fiduciaire 4.0 – le conseiller dans les bons comme dans les mauvais moments

15.04.2021 // Shpëtime Morina

Ce ne sont pas les comptables qui manquent. En revanche, les fiduciaires qui ne se contentent pas uniquement de passer les écritures et de scanner les reçus, ne sont pas si nombreuses. L’avenir repose sur le conseil, le réseau professionnel et les compétences sociales. La fiduciaire du futur se positionne désormais comme un coach et un conseiller d’entreprise; deux compétences de plus en plus recherchées.

Pas seulement dû au Corona.

Bien sûr, Corona a contribué au fait que la fiduciaire reçoit un nombre croissant de questions : L’indemnisation du chômage partiel, le prêt COVID 19, la menace de fermeture d’entreprise et d’autres questions sont des sujets qui échauffent actuellement les esprits. En tant que fiduciaire, vous avez ici une tâche très particulière : clarifier, aider et soutenir. Les mandants qui cherchent de l’aide doivent se sentir compris et recevoir des conseils qui les soutiennent et les motivent. Une crise, notamment la crise actuelle du coronavirus, ne signifie pas la fin. La persévérance est essentielle. La fiduciaire de l’avenir est préparée aux situations les plus diverses et sait comment agir.

Des conseils qui portent leurs fruits.

Lorsque des difficultés surviennent dans une entreprise et que les carnets de commande sont vides, il est important que des mesures aient été prises à l’avance. Un coussin financier peut sauver des entreprises ! Mais comment constituer ces réserves ? Que faut-il prendre en compte ? Quel est le lien avec la fiscalité ? Et est-il judicieux d’assurer la liquidité avec un nouveau prêt dans des périodes comme celle-ci ? Toutes ces questions aboutissent finalement à la fiduciaire de votre confiance. Car oui, un fiduciaire est là pour ses mandants, et pas seulement lorsqu’ils ont besoin d’une assistance comptable. Il est également présent lorsqu’ils ont des questions fiscales et financières. Mais plus important encore, une fiduciaire des temps modernes doit être le « partenaire » de ses mandants. Un organisme externe sur lequel les clients peuvent compter. Une influence apaisante dans les moments d’agitation. Un « allié » qui prend en charge les questions et les nouveaux enjeux.

La numérisation ouvre la porte à de nouvelles opportunités.

Vous vous demandez sans doute comment, avec votre charge de travail déjà bien remplie, vous pouvez trouver le temps de vous consacrer encore plus intensément au conseil et à l’accompagnement de vos clients ? Où trouver le temps quand on n’en a pas en ce moment ?
La clé est ici l’optimisation des processus. En optimisant vos processus de travail – notamment en numérisant vos étapes de travail – vous gagnez des ressources précieuses à consacrer, entre autres, aux entretiens de conseil. Ce temps ainsi gagné vous permet de vous concentrer enfin sur la fidélisation des clients que vous recherchez depuis longtemps.

 

Nous pouvons vous aider grâce à nos solutions et services. Nous fournissons des logiciels de numérisation pour les fiduciaires et veillons à ce que vous soyez prêt pour la nouvelle branche de la fiduciaire numérisée.