Les tableaux de bord financiers

27.02.2024 // Thierry Béhé

Tout comme on conduit un véhicule en consultant les indications du tableau de bord, on devrait piloter une entreprise en regardant régulièrement des chiffres clés.

 

1   Qu’est-ce qu’un tableau de bord financier ?

Un tableau de bord financier est un élément essentiel de la gestion d’entreprise moderne.

Il fournit un aperçu rapide de la situation de l’entreprise et permet aux dirigeants de piloter l’entreprise au quotidien.

Basé sur une sélection d’indicateurs clés de performance (ICP) ou, KPI (Key Performance Indicators), le tableau de bord offre à tout moment une vision claire de la situation financière de l’entreprise. En tant qu’instrument de synthèse de la performance collective, il constitue une aide précieuse à la prise de décision. Appelé également dashboard ou cockpit, le tableau de bord permet un suivi financier en temps réel.

La qualité des données prime sur la quantité, le tableau de bord présente de manière lisible moins d’une dizaine d’indicateurs clés. Les données sont visualisées à l’aide d’histogrammes ou de diagrammes, en courbe ou circulaires.

 

2   Pourquoi un tableau de bord financier ?

L’évolution de plus en plus rapide de l’environnement économique oblige la direction de l’entreprise à prêter davantage attention à l’analyse financière de la situation et à réagir plus rapidement dans ses décisions.

Si les états financiers (bilan et compte de résultat) fournissent des informations complètes et indispensables à la gestion de l’entreprise, ils ne sont généralement produits que lors du bouclement annuel.

Un tableau de bord présentant de manière claire les chiffres clés actualisés en temps réel est un complément idéal et une valeur ajoutée importante.

A l’aide d’indicateurs standardisés comme le cash ratio, par exemple, le tableau de bord permet de comparer la performance financière de l’entreprise avec celles d’autres entreprises du marché. Cette analyse comparative aide à identifier rapidement les forces et les faiblesses de l’entreprise.

 

3   Comment créer un tableau de bord financier?

La mise en place d’un tableau de bord est un projet important pour une entreprise et nécessite une préparation approfondie.

Une réflexion entre le responsable de l’entreprise, le CFO et la fiduciaire est nécessaire pour bien définir l’objectif du tableau de bord. Il s’agit notamment de sélectionner les indicateurs clés en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise et de choisir une présentation visuelle claire qui permette une analyse fiable et objective des chiffres et de leur évolution dans le temps.

 

4   Quel logiciel pour créer des tableaux de bord financiers ? Excel ?

L’outil le plus utilisé dans les entreprises est le tableur Excel, car c’est un logiciel performant que tout le monde connaît, même s’il est utilisé avec des niveaux de compétences différents.

Si les indicateurs choisis permettent de mesurer le succès de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’entreprise, le succès du tableau de bord dépend également de la disponibilité rapide des chiffres. Si ceux-ci doivent d’abord être exportés de la comptabilité financière puis importés à nouveau ou si d’autres étapes manuelles sont nécessaires, alors les conditions ne sont pas optimales.

Topal Comptabilité financière dispose d’un add-in Excel qui permet de relier directement un tableau Excel à la base de données de Topal Comptabilité financière via une connexion protégée par un mot de passe. Les données du mandant Topal concerné sont directement prélevées via une formule Excel définie par Topal. De cette manière la feuille de calcul ne doit être créée qu’une seule fois et les chiffres sont toujours à jour.

 

5   Microsoft Power BI comme outil pour les tableaux de bord financiers

Microsoft Power BI est une plateforme de business intelligence avancée qui offre une solution puissante pour la création et la gestion de tableaux de bord financiers. Par rapport aux méthodes traditionnelles, comme l’utilisation d’Excel, Power BI ouvre de nouvelles dimensions à l‘analyse et à la visualisation des données. Grâce à sa capacité à intégrer des données provenant de différentes sources, y compris de la comptabilité financière de Topal, Power BI permet de traiter efficacement des volumes de données complexes et d’obtenir un aperçu complet des performances financières de votre entreprise.

Outre la possibilité d’intégrer d’autres sources de données en plus de la comptabilité financière de Topal, Power BI offre une large palette d’options de visualisation et de fonctions d’analyse avancées qui vous permettent d’obtenir une vision plus approfondie de vos données.

 

6   Une meilleure solution ? Topal WebSolution !

Chez Topal, nous avons développé Topal WebSolution, un outil moderne qui peut être utilisé à partir d’un navigateur Internet (Microsoft Edge, Firefox, Google Chrome, Safari) et qui se connecte aux données de Topal Comptabilité financière via Internet, et ce, avec une sécurité maximale.

Topal WebSolution met un tableau de bord à la disposition de tous les utilisateurs. L’affichage peut être personnalisé. Il est par exemple possible de suivre l’évolution du Cash Ratio en choisissant une visualisation annuelle, trimestrielle, mensuelle ou quotidienne.

Le tableau de bord de Topal WebSolution fournit par défaut les indicateurs suivants :

  • Investissement
  • Financement
  • Taux de couverture des investissements
  • Liquidités
  • Rentabilité
  • Flux de trésorerie
  • Taux de rotation

 

L’avantage de cette solution réside dans sa disponibilité immédiate. Les indicateurs sont calculés directement à partir des données comptables et leur visualisation peut être adaptée en un tour de main à ses propres besoins.

Tableaux de bord financiers

 

7   Conclusion

La solution que vous choisirez pour votre entreprise dépend de vos besoins. Topal WebSolution, dont vous pouvez configurer le tableau de bord avec un minimum d’effort, constitue un point de départ idéal.

Si vous voulez utiliser vos indicateurs financiers pour des scénarios de modélisation financière, ou modifier la visualisation au-delà de ce qui est possible directement dans Topal WebSolution, alors la construction d’un tableau de bord dans Excel avec utilisation de l’interface Topal s’impose.

Si vos besoins vont encore plus loin et que vous souhaitez analyser d’autres sources de données en plus de la comptabilité financière Topal, telles que votre gestion des commandes ou vos données CRM, alors Power BI vous offre les outils adéquats.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans votre choix et de vous aider à mettre en place votre tableau de bord individuel qui vous aidera de manière optimale à faire naviguer votre entreprise avec succès à travers les défis stratégiques à venir.
Vous souhaitez un entretien de conseil sans engagement ? Nous nous tenons à votre disposition: contactez-nous !