40 ans intusdata : L’histoire d’une réussite

20.08.2022 // intusdata

Toutes les histoires à succès commencent de manière peu spectaculaire et ne deviennent de véritables témoins qu’au fil du temps. Il en va de même pour l’histoire d’inutsdata sa. Présente sur le marché depuis 40 ans déjà, intusdata sa a su s’imposer dans le secteur fiduciaire. Lorsque l’expertise de la branche fiduciaire rencontre l’expertise de la numérisation, l’histoire naît : l’histoire d’intusdata sa, les dompteurs du tigre de papier.

En 1969, alors que les bureaux fiduciaires tenaient encore leur comptabilité à la main ou à la machine à écrire dans des livres épais, Robert Briggen réfléchissait déjà à la possibilité de laisser un ordinateur se charger de ce travail. En 1975 il y est parvenu: il dompte une première fois le tigre de papier et a lance le système de comptabilité Intus. Le logiciel de comptabilité est vendu avec un petit ordinateur à disquette équipé d’un écran. Il a ainsi révolutionné le secteur fiduciaire. Les ventes du système comptable Intus ont grimpé en flèche et l’entreprise individuelle est bientôt devenue le premier fournisseur de solutions informatiques dans le secteur fiduciaire. L’entreprise devait grandir et Robert Briggen a alors fondé Datadesign AG en 1982 avec un ami.

Bill Gates est à l’origine d’un nouveau développement

Puis vint Bill Gates. Son Microsoft Windows, lancé en 1995, a obligé Datadesign AG à remplacer le système de comptabilité Intus en 1997 par Sesam FibuNT de l’entreprise Softinc de Baar. Le nouveau logiciel a été développé selon les exigences de Datadesign AG et complété par leur savoir-faire et ses fonctions spécifiques au secteur fiduciaire. En peu de temps, Datadesign AG est ainsi devenu le partenaire commercial le plus performant de Softinc.

Retour vers l’indépendance

Afin de reprendre le développement du logiciel sous son aile, le développement d’un nouveau logiciel de comptabilité débuta en 2004 – sous la direction de Robert Briggen. Aujourd’hui, il est fier d’avoir eu le courage de développer un nouveau logiciel à l’âge « avancé » de 60 ans. Et, il est ravi que les personnes clés de l’équipe de projet de l’époque travaillent encore aujourd’hui pour l’entreprise. En 2006, Datadesign AG devient intusdata ag. Dans la foulée, Topal Solutions AG est créée comme filiale pour distribuer le logiciel de comptabilité nouvellement développé. Le plus grand atout du système de comptabilité Topal était – et est toujours – ses interfaces ouvertes, grâce auxquelles des applications tierces peuvent être connectées aisément à Topal.

Changement de pouvoir chez les dompteurs de papier

Alors que son père dirigeait avec succès intusdata sa, Sacha Briggen a fait carrière pendant 20 ans dans le monde bancaire. Après l’intégration du logiciel de gestion des prestations et de CRM Vertec dans le portefeuille d’intusdata sa en 2008 et le développement d’une configuration fiduciaire spécifique, Briggen Senior a commencé à chercher son successeur comme directeur. Son fils Sacha était d’abord indécis — le changement de culture  à la PME intusdata sa semblait trop important. Finalement, il s’est dit : « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »
En 2012, il a repris la direction et la moitié du capital-actions. Dès le début, il a été confronté à un grand défi : pour pouvoir se concentrer pleinement sur le développement d’intusdata sa, il ne pouvait pas également reprendre le poste de chef de produit de son père chez Topal Solutions, basée à Langenthal. Il a été décidé de transférer l’entreprise à Volketswil, ce qui a entraîné la démission de presque tous les employés en raison du nouveau et long trajet à parcourir. Soutenu par son équipe dynamique, ce changement stratégique et opérationnel s’est parfaitement déroulé. Robert Briggen est encore aujourd’hui responsable du secteur financier des deux entreprises.
Papiertiger intusdata 40 Jahre

Le tigre de papier fait de moins en moins peur

L’industrie financière joue un rôle clé dans la numérisation et l’automatisation : les toutes premières applications logicielles étaient des systèmes de comptabilité. L’objectif premier d’intusdata sa est toujours de proposer au secteur fiduciaire des systèmes logiciels simples et sans rupture de média, qui facilitent le travail quotidien. La pression de la numérisation sur les PME en général et sur les fiduciaires en particulier ne cesse d’augmenter. La numérisation du papier est décisive pour le positionnement réussi de cette branche. intusdata fait ainsi partie des précurseurs en matière de numérisation complète de la comptabilité. Afin de pouvoir s’y consacrer pleinement, les services d’infrastructure informatique ont été externalisés en 2014 et un partenariat stratégique a été conclu à cet effet avec la société Inovatec de Volketswil. intusdata a volontairement maintenu sa spécialisation sur le marché fiduciaire.
Depuis 2015, l’entreprise opère également en Suisse romande grâce à la reprise de la société Hostagest de Lausanne. La même année, les produits logiciels pour systèmes de gestion de documents et archives électroniques de la société Kendox ont été intégrés au portefeuille. La solution web pour la comptabilité financière Topal, lancée en 2017 et complétée par une application en 2021, élargie en outre le portefeuille de numérisation.Grâce à son expertise de plusieurs décennies dans le secteur fiduciaire, l’entreprise sait ce qui est essentiel dans la conception et l’optimisation de modèles d’entreprise numériques viables. intusdata franchit une nouvelle étape dans l’automatisation des processus, qui n’a été rendue possible que grâce à la numérisation du papier. L’intelligence artificielle devrait permettre de détrôner une fois pour toutes le tigre de papier.

«Avec intusdata sa, nous avons pu faire passer la numérisation au sein de la branche fiduciaire à un niveau supérieur.»
Robert Briggen, Fondateur intusdata sa & Sacha Briggen, Directeur intusdata sa
Robert Briggen, Fondateur intusdata sa & Sacha Briggen, Directeur intusdata sa
intusdata sa – 40 ans — Expertise│Orientation client│ Passion │ Swissness │ Durabilité