Filtrage Topal Compta: trouver des écritures directes sur un compte collectif

05.05.2021 // intusdata

Vous utilisez les livres auxiliaires débiteurs et créanciers et vous avez une différence entre la liste PO et le compte collectif ? Un filtre temporaire dans la Comptabilité générale de Topal permet de clarifier rapidement la situation :

Une différence s’explique souvent par le fait qu’une seule écriture directe sur le compte collectif a été enregistrée dans la comptabilité générale, mais aucune dans les livres auxiliaires débiteurs/créanciers.

Les listes PO ne contiennent que les écritures ayant comme source un des livres auxiliaires. Ce lien avec les livres auxiliaires est absent, si les écritures ont été faites directement dans la Comptabilité générale.

Nous allons vous montrer comment vous pouvez vérifier cela rapidement à l’aide d’un filtre temporaire.

La fonction de filtrage, se trouve dans la barre d’en-tête de la Comptabilité générale :

Cliquez sur « Filtre », et sélectionnez l’onglet « Général ».

Dans la zone « Compte » : entrez le compte collectif qui affiche une différence  (p. ex. 1100 ou 2000).

Passer dans l’onglet « Compte auxiliaire » : dans la section « Source », sélectionnez Débiteurs ou Créanciers, et cochez le paramètre « Exclure »:

L’application de ce filtre dans la comptabilité générale, affichera alors les écritures qui sont la cause des différences sur les listes PO. Donc uniquement les entrées, qui ont été créées directement dans la CG sur le compte collectif défini dans le filtre.

 

 

 

Un dernier conseil concernant les livres auxiliaires : à titre préventif, vous pouvez activer le paramètre « Bloquer comptabilisation directe » pour les comptes collectifs débiteurs et créanciers dans le plan comptable. Topal avertit alors l’utilisateur et empêche la sauvegarde de l’écriture directe.