Glossaire – Jargon technique
Pour Intusdata, le lexique fiduciaire n’est en aucun cas un livre à sept sceaux. En tant qu’experts de la branche fiduciaire suisse, mais aussi de la digitalisation, des termes tels que CRM, big data ou cloud computing nous sont quotidiens. Pour vous éviter de devoir chercher un terme inconnu sur Internet ou dans un livre de référence, nous avons rassemblé pour vous les termes les plus courants dans notre dictionnaire intusdata :
Le terme anglais « Artificial Intelligence » signifie intelligence artificielle et est un sous-domaine de l’informatique. Il s’agit de la programmation des machines, afin qu’un ordinateur puisse apprendre et penser de manière indépendante comme un être humain, par exemple, dans le but de traiter des problèmes.
Application Programming Interfaces sont des interfaces de programmation définies entre des applications logicielles. Des applications tierces peuvent appeler des fonctions via ces interfaces et ainsi les rendre utilisables dans leur propre programme (un ERP utilise p. ex. les fonctions de comptabilité financière d’une application standard établie sur le marché telle que Topal). En utilisant les API, les applications tierces sont directement intégrées, ce qui signifie que l’échange de données ne doit plus se faire via une interface de fichier (telle que XML).
REST API est une version spéciale de l’API. Le Representational State Transfer (REST) est un paradigme de programmation qui est utilisé en particulier pour les services Web.
Cette expression désigne les grandes quantités de données complexes dans le domaine des technologies de l’information. Elles sont souvent utilisées en relation avec des applications qui tentent d’automatiser un comportement intelligent (comparer l’IA).
Le bitcoin est la monnaie cryptée la plus utilisée. Les cryptomonnaies sont des moyens de paiement numériques basés sur des mécanismes cryptographiques. Dans un système de paiement distribué, un réseau peer-to-peer légitime les paiements. Cela contraste avec le système bancaire classique, où la compensation centrale de tous les mouvements d’argent est obligatoire.
À première vue, la Blockchain (chaîne de blocs) n’est rien d’autre qu’un livre de comptes numérique, qui sert essentiellement à enregistrer les transactions entre les parties de manière directe et transparente. Une caractéristique particulière de la technologie de la chaîne de blocs est qu’elle ne dispose pas d’une base de données centrale et que les données et les informations sont stockées, traitées, distribuées et gérées sur différents serveurs de manière décentralisée et généralement anonyme. De plus, une instance payante (p. ex. une banque) n’est plus nécessaire. Pour en savoir plus, consultez ce blog.
C# (prononcé : C-sharp) est un langage de programmation orienté objet et indépendant de la plate-forme, développé pour le compte de Microsoft. Elle est très répandue. La plupart de nos applications logicielles ont été écrites avec lui (Topal, Kendox et Vertec).
Terme issu de l’ingénierie des processus ou des affaires. La cartographie des processus constitue le niveau supérieur d’une architecture de processus sous forme graphique. Il est généralement divisé en processus de base, de gestion et de soutien.
Le « cloud computing » est le terme utilisé pour décrire les composants de l’infrastructure informatique qui sont utilisés sur l’internet. L’application la plus courante, aujourd’hui, se situe dans le domaine du stockage des données. Toutefois, d’autres éléments d’infrastructure peuvent également être utilisés, tels que des serveurs ou des logiciels d’application. Les avantages du cloud computing sont les coûts d’utilisation, la plus grande flexibilité et l’élimination des coûts de gestion de votre propre matériel.
Nous proposons également des solutions cloud pour fiduciaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Selon l’Olico, l’archivage physique des documents papier peut être supprimé, à quelques exceptions près, si les documents archivés électroniquement sont :
- inviolable
- consultable
- traçable
- inaltérable
CRM est l’abréviation de Customer Relationship Management et signifie gestion de la relation client directement traduite. Ce terme décrit toutes les fonctions nécessaires à une entreprise pour se concentrer sur ses clients et pour concevoir systématiquement des processus de relation avec la clientèle. Cela comprend également la documentation complète d’une relation avec un client, qui permet de tirer des conclusions sur le comportement et les besoins des propres clients de l’entreprise. Les informations du CRM sont utilisées pour offrir une meilleure expérience au client. Les solutions logicielles correspondantes, telles que Vertec, soutiennent cette démarche.
La numérisation apporte également de nouvelles technologies pour le secteur financier, p. ex. des technologies pour le transfert d’argent ainsi que des produits de crédit, d’épargne et d’assurance. Les systèmes de transfert d’argent par téléphone mobile et la distribution de polices d’assurance par le biais des technologies de téléphonie mobile en sont des exemples. Voir aussi E-payment.
Traduit par « natifs du numérique », il s’agit de personnes qui ont grandi et qui sont familières avec les médias numériques et les concepts et technologies qui y sont associés. Ces générations ne connaissent plus un monde sans Internet, car lorsque ces personnes sont nées, Internet était déjà là. Cela s’applique pour la première fois à la génération du millénaire (également appelée génération Y ou génération Me), qui est née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. En revanche, les soi-disant immigrants numériques. Ce sont des personnes qui n’ont été en contact avec les nouveaux médias et les nouvelles technologies qu’à l’âge adulte.
La génération numérique native entre dans le monde du travail avec des attentes correspondantes et ne peut plus comprendre certains processus et modèles de comportement des « anciennes générations ».
Grâce à la documentation des procédures, les entreprises documentent leurs processus d’enregistrement, de comptabilisation, de traitement, de stockage et d’élimination des données et des documents. Selon l’Olico, les procédures de stockage et d’archivage doivent être documentées en Suisse. Toutefois, il n’existe pas de spécifications détaillées quant à l’aspect de cette documentation.
DTA décrit la procédure d’échange de supports de données qui sert à la transmission en toute sécurité des données de paiement entre les entreprises et les banques. Il permet la transmission de types de transaction tels que les BVR ou les paiements bancaires en francs suisses ou en monnaies étrangères. Le fichier DTA est créé dans le logiciel de comptabilité et peut être transféré directement à l’e-banking via l’interface correspondante. Le format DTA a été remplacé par le format PAIN.001, suite à l’introduction de la norme ISO20022 dans le trafic des paiements (2ème semestre 2018).
Un système d’archivage conforme à la loi et à l’épreuve des audits comme Kendox peut remplacer une archive papier. Des solutions logicielles appropriées sont utilisées à cette fin. « Kendox InfoShare » permet l’archivage centralisé, inaltérable, inviolable et traçable des fichiers et documents pertinents pour les entreprises. L’ensemble du cycle de vie des documents peut être contrôlé, de la création à la destruction contrôlée des informations.
Electronic Payment est le terme générique qui désigne le paiement sans numéraire, p. ex. de manière classique avec une carte EC ou une carte de crédit ou également de plus en plus populaire via le téléphone portable ou les services de paiement sur Internet tels que Paypal et TWINT.
ERP signifie Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise). Il s’agit de la planification et de la coordination des ressources telles que le matériel, le personnel, le capital ou les ressources d’exploitation au sein d’une entreprise dans le but de fournir toutes les ressources en temps voulu et en fonction de la demande afin de garantir un processus efficace à valeur ajoutée. Les applications logicielles correspondantes, telles que Vertec, soutiennent la planification, le contrôle et l’administration du capital, du personnel, des ressources d’exploitation, etc.
Les fichiers numériques sont des documents qui sont disponibles sur l’ordinateur sous forme de fichiers PDF scannés et qui offrent un accès fiable. Ils sont stockés de manière centralisée et peuvent être copiés, envoyés, partiellement édités et, bien sûr, zoomés et coupés de manière pratique. Un autre avantage est qu’ils permettent de gagner de la place, ce qui réduit considérablement les coûts et, grâce à la sauvegarde des données, ils sont également ignifugés.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les systèmes de gestion de documents (GED) décrivent la gestion de documents électroniques basée sur une base de données. Une GED permet d’optimiser la gestion des documents, des informations, des dossiers et des processus électroniques dans une entreprise. Un élément central est l’archive électronique, dans laquelle tous les documents d’une entreprise sont stockés. Une GED (ou ECM – Enterprise Content Management) remplit diverses sous-fonctions : les documents sont enregistrés, archivés et intégrés aux processus opérationnels existants. En outre, les documents sont intégrés aux applications spécialisées existantes, la gestion des documents est assurée par diverses applications standard et l’accès mobile est assuré 24 heures sur 24. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le langage HTML (Hypertext Markup Language) est utilisé pour structurer les textes électroniques. Des hyperliens peuvent être utilisés pour relier différentes pages entre elles. Les documents HTML constituent la base du World Wide Web (WWW) et sont affichés par tous les navigateurs web disponibles. En plus du contenu, les fichiers HTML peuvent contenir des informations supplémentaires sur le contenu affiché, appelées méta-informations.
Le Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de transfert de données au niveau des applications sur Internet. Il est utilisé pour charger des pages Web.
L’intelligence artificielle (IA) comprend les disciplines dans l’IT, qui traitent de l’automatisation du comportement intelligent. Cela inclut également des concepts tels que l’apprentissage machine ou Deep Learning.
Internet of Things désigne la mise en réseau d’objets et de choses via l’Internet. Il s’agit d’un terme collectif désignant les technologies qui permettent aux objets analogiques et numériques d’être mis en réseau et de fonctionner ensemble. Citons par exemple le suivi du courrier, les bracelets de fitness qui transmettent des informations sur le corps à une application pour smartphone ou les réfrigérateurs qui passent automatiquement des commandes lorsque le compartiment à lait est vide. Cela génère de grands volumes de données, qui doivent également être gérées. Voir aussi Big Data.
ISO 20022 est une norme internationale ouverte, accessible à tous dans le secteur financier, dont l’objectif est de créer une harmonisation mondiale de l’échange de données électroniques.
La spécification est basée sur XML. La norme comprend une définition des structures de données (modèle de données), des processus et des types de messages associés. La norme est notamment utilisée pour l’échange électronique de données avec les institutions financières utilisant EBICS.
Norme suisse en matière de prestations de Swissdec pour la déclaration électronique des sinistres d’assurance. L’échange en cas de sinistre est structuré et standardisé. La norme suisse en matière de prestations KLE est utilisée pour la première fois avec Swissdec 5.0
Logiciel métier pour la saisie, la gestion et la facturation des services. Contrairement aux pures applications de saisie des temps, les solutions logicielles de prestations de services couvrent également la facturation des prestations effectuées sur la base d’un projet ou d’un mandat.
Plus complètes encore sont les solutions comme Vertec, qui non seulement fournissent des modules de saisie du temps et des prestations, mais couvrent également des fonctions ERP et CRM. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le 19 avril 1965, le co-fondateur d’Intel, Gordon Moore, a écrit dans le magazine « Electronics » que le nombre de composants d’un circuit intégré double chaque année. Cela a conduit à la « loi » selon laquelle la capacité ou la performance des systèmes informatiques double tous les 12 à 24 mois.
Nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) – à partir du 01.09.2023
La Suisse se dote d’une nouvelle législation pour mieux protéger les données de ses habitants. Les entreprises du pays doivent s’y conformer à partir du 1er septembre 2023.
L’abréviation M2M signifie Machine-to-Machine et décrit l’échange de données automatisé entre machines, automates, usines et véhicules – donc entre machines qui ne sont pas basées sur un ordinateur.
.NET (prononcé : dot net) est le nom donné à un ensemble de différentes plateformes Microsoft (avec outils, frameworks, etc.) pour le développement d’applications.
Optical Character Recognition (OCR) désigne la reconnaissance automatique du texte dans les fichiers d’images. Les périphériques d’entrée tels que les scanners ou les appareils photo numériques ne peuvent donc pas fournir de texte, mais seulement des graphiques tramés. Une conversion est donc nécessaire pour le traitement ultérieur dans les systèmes IT.
Pain est l’abréviation de Payment Initiation. Un message pain.001 décrit un ordre de virement structuré entre le client et la banque et contient des informations sur le payeur, le bénéficiaire et le virement. Il s’agit d’un format de paiement de à la norme ISO 20022 qui a remplacé le format DTA précédemment commun, depuis la mi-2018.
En informatique, un parser est un programme informatique qui décompose et convertit une entrée dans un format plus approprié. Un parser dans un navigateur Web par exemple, divise un code HTML en ses différentes parties et les analyse afin que le code puisse être lu.
Le Portable Document Format a été introduit par Adobe en 1993. Il s’agit d’un format de fichier indépendant de la plate-forme qui permet de visualiser les documents sur différents systèmes, indépendamment de leur système d’exploitation et/ou de leur logiciel de bureautique.
La procédure unifiée de communication des salaires (PUCS) est une norme définie par Swissdec pour l’échange de données dans la comptabilité des salaires. Il est basé sur XML et permet de transmettre les notifications de salaire par voie électronique aux compagnies d’assurance.
Langage de programmation universel, principalement interprété. Celui-ci est utilisé dans le logiciel de prestations Vertec pour mettre en œuvre des adaptations individuelles en fonction des besoins du client.
Depuis le 30.09.2022, la facture QR remplace les bulletins de versement rouges et orange. Grâce à cette évolution, les paiements gagnent en efficacité et en temps. Dans le cadre de la numérisation, elle constitue une contribution importante à la pérennité du trafic des paiements en Suisse. Sur la facture QR se trouve un code QR avec une croix suisse en son centre. Ce Swiss QR Code possède toutes les informations nécessaires au paiement sous forme numérique. La partie paiement de la QR-facture remplace les bulletins de versement orange et rouge, et contient toutes les informations nécessaires à l’exécution du paiement ou à un traitement ultérieur de la facture.
Remote support est un service de maintenance à distance. Ici, il est possible de voir votre écran au moyen d’un logiciel, dans notre cas Teamviewer, et de vous aider à résoudre des problèmes de logiciel. Si vous le souhaitez, notre service peut accéder activement à votre système afin d’effectuer des travaux de maintenance, des mises à jour ou des configurations. Pour en savoir plus sur nos services de support, cliquez ici.
Le règlement de base sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l’UE. Elle contient des règles sur le traitement des données à caractère personnel. L’objectif du règlement est d’améliorer la protection des données personnelles. Pour y parvenir, des mesures parfois drastiques sont obligatoires pour les sociétés de traitement des données. Plus d’informations sur la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) valable à partir du 01.09.2023
Structured Query Language est utilisé pour définir les structures de données dans les bases de données relationnelles. La langue est également utilisée pour stocker des données, les interroger ou les modifier. Les bases de données SQL sont actuellement parmi les applications logicielles commerciales les plus utilisées.
Le protocole Secure Sockets Layer (SSL) est utilisé pour crypter la transmission de données sur l’internet. Il s’agit d’un protocole de cryptage hybride. Le SSL est également utilisé dans des applications qui exigent une protection et une sécurité élevées des données (p. ex. online-banking).
Swissdec est un projet commun à but non-lucratif de divers partenaires indépendants et le label de qualité pour l’échange électronique de données dans la comptabilité des salaires entre les entreprises et les assureurs ainsi que les autorités publiques. Notre comptabilité Topal est certifiée Swissdec.
En informatique, la virtualisation est la réplication d’un composant matériel ou logiciel par un objet similaire du même type. Ce concept est particulièrement utilisé dans le cloud computing et permet de mettre à disposition des composants de l’infrastructure informatique via Internet.
XBRL est un langage de balisage basé sur XML pour représenter des données structurées hiérarchiquement dans un format de fichier texte. Il est utilisé pour créer des documents électroniques dans le domaine de la finance et de la comptabilité. En particulier, des états financiers annuels (Bilan, Résultat) sont créés et échangés entre différents logiciels.
Extensible Markup Language (XML) est un langage de balisage permettant de représenter des données structurées hiérarchiquement sous la forme d’un fichier texte, qui peut être traité par des machines, mais qui est également lisible par l’homme. Le format XML est également utilisé pour l’échange de données entre systèmes informatiques, indépendamment de la plate-forme. Cela signifie que le XML joue un rôle important dans la connexion de différents logiciels. La norme XML a été publiée par le World Wide Web Consortium (W3C) le 10 février 1998.
L’abréviation signifie „Zentraler User Guide des Forums elektronische Rechnung Deutschland“ (Guide de l’utilisateur central du forum facture électronique Allemagne) et désigne un format de données uniforme pour les factures électroniques, qui est disponible gratuitement pour les entreprises et les autorités publiques depuis 2014. L’objectif est de simplifier l’échange de factures électroniques. ZugFeRD est basé sur PDF/A-3 et offre la possibilité d’intégrer une facture XML dans un PDF et donc de transmettre simultanément par e-mail les données structurées de la facture (XML) et l’image de la facture (PDF).