Louer ou acheter un logiciel ? La question récurrente, pour faire le bon choix

05.06.2019

Dans un monde où presque tout est abordable et où l’on ne voit plus la forêt au milieu des arbres, la sélection des différents services et produits n’est plus un jeu facile. Quand des questions simples se transforment en projet sans fin, parce que les étapes de décision sont longues et les possibilités infinies, le consommateur (et le futur client) préférerait rester caché sous sa couverture dès son réveil.

Software – l’offre est immense !

Vous avez déjà déterminé un fournisseur adéquat qui se trouve dans la structure tarifaire idéale pour la mise en place de votre solution matérielle ou de cloud. Et voici donc le sujet suivant : quel logiciel voulons-nous ? Que convient à l’entreprise ? Selon quels critères recherchons-nous des offres et auprès de qui demandons-nous conseil ? Comme vous pouvez le constater, la jungle logicielle peut sembler sombre et immense, et c’est un avantage d’avoir un partenaire qui connaît les exigences de votre branche et capable de vous donner des conseils complets. Une fois les obstacles budgétaires levés et les nombreuses heures (improductives) passées, on peut rapidement se réjouir du nouveau logiciel pour sa propre entreprise. Mais où serait le plaisir s’il n’y avait pas d’autres possibilités ?

Location vs Achat – qu’est-ce qui est mieux ?

C’est exactement là que se poursuit la discussion.  Une fois que vous avez choisi le logiciel idéal, vous pouvez vous renseigner sur la forme de déploiement la plus appropriée. Un logiciel n’est pas seulement limité à la vente, il est aussi possible de le louer. Après tout, ce qui fonctionne depuis longtemps pour les voitures et les appartements ne devrait pas être différent pour les programmes d’application utilisés quotidiennement.

La décision de louer ou d’acheter un logiciel dépend de plusieurs facteurs : quel est votre budget ? Vous voulez une solution logicielle toujours à jour et quelles sont vos exigences par rapport au service du fabricant du logiciel ? À première vue, les coûts d’achat d’une option de location semblent inférieurs à ceux d’une solution logicielle achetée en raison de la mensualité gérable de l’abonnement. En revanche, le compte bancaire n’est débité qu’une seule fois du logiciel acheté et, si des liquidités sont disponibles, cette variante est, en fonction de la durée d’utilisation, également plus intéressante en termes de prix.

Dans le modèle de location, en revanche, « pay per use » est le concept clé de l’heure : vous ne payez que pour ce que vous utilisez réellement pendant la période. Un autre avantage est que la version de location contient des mises à jour régulières du logiciel – ce qui est malheureusement parfois différent avec le tarif unique « rigide » du logiciel acheté. Un avantage d’une version d’achat est la conclusion d’un contrat dit de mise à jour ou de service. Vous êtes ainsi assuré de toujours recevoir la dernière version du logiciel.

Tenir compte des obstacles à surmonter

La souplesse est souvent favorisée par une version de location : si le logiciel ne répond plus aux attentes ou aux exigences, il peut être remplacé par un autre logiciel après un temps relativement court. Veuillez noter que le changement d’un logiciel de gestion dans la version de location est également associé à des coûts. Et il devient alors très énervant si vous ne pouvez même pas exporter toutes les données soigneusement saisies vers Excel, car la licence n’est pas disponible pour la version cloud. Il est donc essentiel de clarifier à l’avance, la disponibilité de licences et des connexions à des applications tierces comme Excel ou à votre système de téléphonie, etc. dans le modèle de l’abonnement. Une autre question importante que vous devriez vous poser : où les données sont-elles stockées ou où se trouve le serveur et sont-elles sécurisées à 100 pour-cent ? Avec les solutions logicielles d’intusdata, vous pouvez avoir la certitude que tous les aspects relatifs à la sécurité sont résolument respectés.

Avec intusdata, un support optimal et toujours à jour

Que vous décidiez de louer ou d’acheter : intusdata propose une solution sur mesure pour les sociétés fiduciaires. Et le meilleur ? Avec un logiciel ou un contrat de mise à jour, vous pouvez être sûr que votre logiciel fonctionnera toujours parfaitement, que la version est toujours à jour et que vous recevrez la qualité intusdata éprouvée avec une maîtrise des coûts rigoureuse. Pour les produits suivants, nous proposons ce SaaS (Software as a Service) :

  • Sage 50 Extra – le programme de comptabilité Sage est la solution optimale pour les entrepreneurs soucieux de qualité et de performance.
  • Topal Solutions – avec Topal, vous obtenez des solutions de comptabilité financière et de salaires souples et intelligentes qui répondent le mieux aux besoins des fiduciaires.
  • Vertec saisie des prestations et du temps – Vertec est un système ERP & CRM complet pour la saisie efficace et rapide de vos temps de travail et de prestations, l’administration des données clients et bien plus encore.

 

Souhaitez-vous des conseils sans engagement de la part de nos experts ? Dans ce cas, nous nous réjouissons d’avance de votre prise de contact.