Stratégie IT : « tout d’une seule source » vs « le meilleur de chaque domaine »
25.01.2021 //Le choix de votre logiciel d’entreprise constitue le fondement de votre stratégie informatique. Peut-être êtes-vous en train de décider si votre entreprise doit choisir une solution globale, c’est-à-dire « tout d’une seule main », ou plutôt la meilleure solution pour chaque domaine « Best of Breed » ? Comme toujours, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse universelle à ces questions stratégiques. Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients. En tant qu’entreprise, vous devez identifier les plus grands intérêts pour vous. Nous examinons de plus près les deux approches et vous montrons à quoi vous devez faire attention.
Suite – un seul produit pour tout
L’approche de la suite, connue de sociétés telles que SAP et Microsoft, se concentre sur une solution globale pour toutes les préoccupations. L’un des avantages de l’utilisation d’une solution globale est que le volume d’achat plus élevé renforce la position de négociation par rapport aux différents fournisseurs. En outre, moins d’interfaces sont nécessaires et moins de personnes à contacter du côté du fournisseur, à condition de maintenir une coopération directe avec le fabricant. De plus, l’interface utilisateur est uniforme pour tous les domaines fonctionnels. Toutefois, une telle approche est relativement coûteuse et vous achetez des fonctions dont vous n’avez peut-être même pas besoin.
Best of Breed – le meilleur de chaque domaine fonctionnel
Avec cette stratégie, vous misez sur la modularité et combinez les applications logicielles les plus appropriées de différents fabricants pour chaque objectif commercial. Grâce à l’intégration appropriée des différentes solutions spéciales, par exemple les logiciels de comptabilité, la GED et la CMR, un paysage de systèmes continu et flexible est créé. Il en résulte les avantages suivants :
- Une plus grande flexibilité pour renouveler ou remplacer complètement des domaines fonctionnels individuels.
- Seule la fonctionnalité effectivement nécessaire doit être achetée et donc financée.
- Des fabricants spécialisés qui se consacrent entièrement au domaine thématique.
- Il est possible de relier des applications de clients, ce qui est particulièrement souhaitable dans le contexte fiduciaire.
- Avoir plusieurs solutions réduit la dépendance vis-à-vis des fournisseurs.
Par ailleurs, l’intégration de solutions tierces, si le fabricant ne couvre pas un domaine, est beaucoup plus facile avec les systèmes ouverts.
Best of Breed – à considérer
Si le choix se porte sur l’approche Best-of- Breed, il est important d’examiner de plus près la capacité d’intégration des progiciels respectifs reliés par des interfaces définies.
Il convient de distinguer entre interfaces de fichiers et interfaces de la couche application.
Aujourd’hui, les interfaces de fichiers sont mises en œuvre à l’aide de XML, un langage de balisage. Il est utilisé pour représenter des données structurées hiérarchiquement et peut être lu par des machines ainsi que par des humains. Les anciennes variantes de l’interface de fichier, telles que CSV, ne répondent souvent plus entièrement aux exigences actuelles.
Il convient de viser une intégration au niveau de la couche d’application, dans la mesure où cela est possible. Aujourd’hui, les applications fournissent généralement une interface de programmation publiquement documentée via ce que l’on appelle des Application Programming Interfaces (API). Cela permet aux fabricants de produits tiers d’intégrer un logiciel dans le leur (par exemple, un ERP ou une solution industrielle qui ne dispose pas de sa propre COMPTA).
Grâce aux interfaces disponibles, il est possible de créer un système global qui couvre de manière optimale les besoins d’une entreprise. Les clients peuvent également être intégrés dans les processus. Ceci est particulièrement important dans le secteur fiduciaire. Ainsi, les transactions du client générées dans des systèmes tiers peuvent automatiquement être comptabilisées dans le programme de comptabilité de la fiduciaire.
Des processus numériques continus sont alors mis en œuvre, ce qui représente une valeur ajoutée pour les fiduciaires et les mandants.
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