Les outils du CFO
06.12.2023 //«L’objectif définit où on veut aller et la trésorerie définit où on peut aller» – Thierry Béhé
Les outils du CFO ou de la fiduciaire faisant fonction de directeur financier.
La clé consiste à accorder les objectifs et la trésorerie. C’est la définition même de la stratégie; Gérer les ressources de manière à atteindre les objectifs. Cela est possible en disposant des compétences et des bons outils.
La tâche principale du directeur financier consiste à surveiller et à piloter la gestion administrative et financière de l’entreprise. Dans ce contexte, la collecte centralisée des données au moyen de tableaux de bord, d’indicateurs et de chiffres clés joue un rôle décisif. Ces instruments servent à mesurer les activités de l’entreprise de manière globale et précise et permettent ainsi d’optimiser les processus opérationnels et la planification stratégique.
Topal Comptabilité financière est un outil indispensable pour le CFO.
Grâce au module optionnel de budgétisation, Topal CoFi permet de créer plusieurs budgets pour un exercice comptable. Ces budgets peuvent être saisis directement ou importés depuis un tableau Excel. Il est ainsi possible de créer différentes simulations afin d’étudier différents scénarios et de valider, par exemple, des calculs d’investissement.
En outre, le module Topal Reporting System propose des rapports supplémentaires tels que la planification des liquidités, les ratios financiers et le bilan/résultat en comparaison avec l’année précédente et avec un budget sélectionné parmi des budgets prédéfinis.
Chaque stratégie définit les bénéfices escomptés et impliquera de maîtriser des coûts. Il est important pour toute entreprise d’avoir une vision financière complète et précise de ses produits et/ou services.
L’analyse de la structure des coûts (coûts fixes, variables, directs et indirects) est essentielle pour comprendre non seulement la rentabilité globale de l’entreprise, mais aussi la rentabilité dans des domaines spécifiques, ce qui est un point important pour définir la stratégie de développement.
Un plan comptable détaillé, une comptabilité analytique et un système de rapports précis et fiables constituent la base de toute planification stratégique.
Dès qu’un document commercial est émis ou reçu par l’entreprise, il a un impact à terme sur les liquidités. C’est pourquoi il est conseillé de facturer les factures clients le plus tôt possible et de régler les factures fournisseurs dans le délai de paiement maximal. Cela peut sembler simple à première vue, mais cela implique l’utilisation d’un logiciel proposant une vision claire sur les factures et les paiements.
Pour la facturation des services, nous proposons par exemple le logiciel suisse Vertec CRM et ERP. Ce logiciel convivial permet d’avoir une vue d’ensemble claire des factures en attente. Ainsi, aucune prestation ou forfait n’est oublié et peut être facturé le plus rapidement possible.
Pour la gestion des paiements et des risques qui y sont liés, la comptabilité auxiliaire de Topal, avec ses modules Créditeurs et Débiteurs, offre un aperçu simple des recettes et des dépenses. Elle se révèle être une aide précieuse pour le suivi des montants et des délais de paiement. La saisie précoce de toutes les informations comptables vous permet d’actualiser votre planification des liquidités et d’obtenir ainsi une vue d’ensemble claire des flux financiers (cash-flow).
Ceci est particulièrement important pour les petites et les micro-entreprises qui font de plus en plus d’affaires en devises étrangères. Il convient donc de surveiller régulièrement la couverture des besoins en francs suisses et en devises étrangères. Les monnaies courantes EUR, GBP et USD, en particulier, peuvent avoir une influence considérable sur la trésorerie, car leurs fluctuations peuvent varier de 3 % en 6 mois, 6 % en un an et jusqu’à 15 % en 5 ans.
Anticiper l’évolution du cash-flow permet de garantir les échéances des paiements et de gérer au plus tôt les investissements stratégiques.
Grâce à la subdivision du plan comptable, Topal Comptabilité financière permet des analyses différenciées. Le logiciel offre une large palette de fonctions utiles permettant d’affiner la vue des comptes. Le module Comptabilité analytique permet d’effectuer des analyses de rentabilité par centre d’activité (CDA) ou par projet.
Une arborescence peut être créée pour le regroupement des centres de coûts. Pour chaque écriture, il est possible de répartir le montant sur un centre de coûts spécifique ou de le répartir sur différents centres de coûts selon une répartition en pourcentage. Les projets peuvent être utilisés pour des analyses sur une période donnée pouvant aller au-delà de la clôture annuelle.
Le module Topal Budgétisation facilite considérablement la gestion des budgets. Il est possible d’importer des données budgétaires à partir d’une feuille de calcul Excel ou d’utiliser le budget de l’année précédente comme base adaptable. Les budgets peuvent être affichés mensuellement ou trimestriellement.
Le module Topal Reporting System ajoute aux rapports standard une série de rapports spéciaux, dont la liste de planification des liquidités. Ce rapport permet de définir jusqu’à six échéances différentes afin de visualiser les soldes des comptes de liquidités, des débiteurs et des créanciers.
L’analyse de la performance économique globale est facilitée avec le rapport sur les ratios financiers de Topal Reporting System. De plus, un tableau Excel liée à la base de données de Topal permet de synthétiser de nombreux ratios, indicateurs de performance et calculs de retour sur investissement (ROI).
Topal Reporting System inclut ce rapport spécial consacré aux ratios financiers et un rapport contenant les annexes des états financiers. Ces rapports peuvent être générés rapidement et sont très utiles pour les analyses et les présentations aux conseils d’administration.
Conclusion
Dans un environnement en constante évolution, il est essentiel d’avoir une vision claire avec des données opérationnelles et budgétaires précises, fiables et régulièrement mises à jour.
Topal Finance, notre logiciel de comptabilité financière, peut aider considérablement toute PME ou TPE dans sa croissance.
Topal offre au CFO ou à la fiduciaire une vue d’ensemble complète, précise et de plus en plus en temps réel. Avec les bons outils, le CFO devient un conseiller stratégique qui assure la fiabilité des liquidités et aide à la prise de décision.
En fin de compte, le CFO contribue à valider et à concrétiser la projection de l’entreprise dans le futur.