Pourquoi changer de logiciel de comptabilité ?
05.08.2024 //Changer de logiciel de comptabilité peut s’avérer nécessaire pour accompagner la croissance de l’entreprise, suivre l’évolution rapide de l’environnement économique et satisfaire les attentes des utilisateurs.
Plus globalement, parce qu’un logiciel de comptabilité financière complet et performant est l’outil indispensable aux fiduciaires et aux PME pour maîtriser les chiffres et fournir à chaque instant une vue claire sur les données stratégiques de l’entreprise.
Dans cet article nous explorons les nombreuses raisons d’un changement de logiciel de comptabilité et ce, à la lumière des caractéristiques de notre logiciel maison, Topal Comptabilité Financière (CoFi).
Pourquoi changer de logiciel de comptabilité ? 💼💻
Vous pourriez vouloir changer de logiciel de comptabilité pour :
Des questions de sécurité et de sureté des données 🔒🛡️
Le logiciel utilisé peut être devenu obsolète. Le langage de programmation et la base de données peuvent être basés sur des technologies pour lesquelles il n’existe plus de mises à jour. Cela représente un risque certain en matière de sécurité.
Le logiciel peut être devenu lent parce que surchargé 🐢🔄 Il n’est plus adapté au nombre d’utilisateurs ni au volume des données saisies. Cela peut conduire à des « bugs », toujours synonymes de stress et de perte de confiance dans le logiciel, parce que vous vous demandez alors si les données ont bien été enregistrées.
Les qualités ergonomiques du nouveau logiciel 🖥️✨
Parce que les comptables travaillent de longues heures avec le logiciel, leurs attentes sont élevées en matière de rapidité et de facilité d’utilisation.
Topal Comptabilité Financière permet l’utilisation des raccourcis clavier assurant rapidité et efficacité aux utilisateurs habitués et exigeants. Sa conception logique et son design simple font de Topal CoFi un logiciel puissant et aisément abordable pour les utilisateurs expérimentés et les novices.
Aller au-delà de la simple saisie comptable 🚀📊
Gagnez un temps précieux à l’aide d’une saisie plus rapide des factures. Topal CoFi lit le code QR des factures fournisseurs et peut ainsi générer automatiquement les écritures.
Vous y pensiez depuis longtemps et il est grand temps de mettre en place des budgets prévisionnels. Le module Topal Budgétisation permet de planifier aisément plusieurs budgets, trimestriels et mensuels, à partir d’exercices précédents ou de tableaux Excel.
Les modules des comptabilités de tiers débiteurs et créanciers de Topal CoFi permettent une gestion efficace des paiements avec un suivi rigoureux des délais et des rappels. Ces données sont utilisées dans le rapport de la planification des liquidités. Fourni avec le module Topal Reporting System, ce rapport visualise en quelques clics l’évolution future de la trésorerie.
Le module Comptabilité analytique est une aide précieuse à la gestion des différents centres d’activités de l’entreprise et à la compréhension détaillée de sa rentabilité.
Un tableau de bord financier est Indispensable au pilotage de l’entreprise. Notre application Topal WebSolution propose des graphiques facilement personnalisables et est ainsi un excellent outil d’analyse et de suivi de la PME.
Optez pour un logiciel complet et performant, exploitez-en le potentiel, il sera alors un puissant outil de gestion d’entreprise et d’aide à la décision.
Nettoyer les données 🧹📑
Changer de logiciel est une excellente opportunité pour changer de plan comptable et repartir sur de nouvelles bases pour de longues années.
Avec Topal CoFi, il est possible de créer différentes vues à partir d’un même plan comptable. Cela permet de produire des rapports spécifiques ne montrant que les chiffres souhaités.
Qui, avec le temps, n’a pas accumulé des adresses obsolètes et des doublons ? Ces multiples informations peuvent être la source de nombreuses erreurs.
Topal CoFi peut se connecter au Zefix et importer directement l’adresse officielle des clients et des fournisseurs. Cela évitera les doublons et garantira l’exactitude des données.
Bénéficier de logiciels complémentaires connectés au logiciel de comptabilité 🔗🖧
Le logiciel des salaires devrait être connecté à la comptabilité pour y transférer directement toutes les écritures comptables. Notre autre logiciel maison, Topal Payroll, communique avec Topal CoFi via une interface (API REST), pour une transmission rapide et fiable des écritures.
Le logiciel métier de l’entreprise, celui qui génère les factures clients, devrait lui aussi être capable de transférer les écritures dans le logiciel de comptabilité.
Ajoutez à cela une gestion documentaire (GED/DMS) intégrant des workflows afin de maîtriser les flux d’informations. Topal permet un export vers différentes solutions d’archivage pour une gestion rapide et rationnelle des documents.
Améliorer les outils collaboratifs entre la fiduciaire et la PME 🤝📈
Dans le cadre de cette relation de travail, les besoins de la fiduciaire et du chef d’entreprise ne sont pas systématiquement les mêmes. Pour effectuer son travail de contrôle et de conseil, la fiduciaire a besoin d’un logiciel complet, alors qu’une interface simplifiée peut suffire à la PME pour saisir des écritures et consulter les chiffres clés.
Avec Topal nous proposons plusieurs outils collaboratifs ; Topal CoFi, Topalino et Topal WebSolution. Ces applications proposent différentes interfaces utilisateur et peuvent utiliser une base de données unique, commune à la fiduciaire et à la PME, pour une configuration globale simplifiée au maximum.
Topal WebSolution est un excellent complément à Topal CoFi, il permet de saisir des écritures, de télécharger des rapports et de créer facilement des tableaux de bords financiers modernes qui synthétisent dans un graphique simple un ensemble complexes de données.
Travailler avec un logiciel de qualité ⭐🏆
Un logiciel comptable d’entrée de gamme peut avoir des limitations ou des contraintes auxquelles vous serez certainement confronté tôt ou tard.
Le nouveau logiciel doit être adapté à la taille et aux besoins de l’entreprise en tenant compte de son évolution future dans un contexte économique de plus en plus complexe et exigeant.
Les éditeurs de logiciels à bas couts peuvent éventuellement se financer par la revente des données des clients, par exemple à des sociétés de sondages et de prospection téléphoniques.
Chez Intusdata / Topal nous ne revendons pas les données de nos clients et nous respectons strictement les principes de la protection des données. Le prix de nos logiciels correspond au coût du développement de logiciels complets, performants et fiables. La qualité a un prix.
Résumé 📋✅
Changez pour un meilleur logiciel de comptabilité suisse
Le logiciel doit être de qualité et doit de couvrir vos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. Pour une meilleure productivité, le logiciel doit être un véritable outil de collaboration entre fiduciaire et PME, permettant aux différents utilisateurs de collaborer avec un maximum d’aisance et d’efficacité.
Le fournisseur devrait être une entreprise suisse qui possède une solide expertise dans le domaine des logiciels de comptabilité financière et stable à long terme, sur laquelle vous pourrez compter pour un un service personnalisé et de qualité.
Conclusion 🔚🔄
Intusdata répond aux attentes des fiduciaires et des PME suisses depuis plus de 40 ans, et pour longtemps encore. Nos logiciels Topal ont un grand nombre de fonctionnalités et de qualités.
La satisfaction de ces multiples exigences fait de intusdata / Topal, un fournisseur réellement unique sur le marché suisse.