Marketing en ligne et fiducie – cela va-t-il vraiment de pair? Nous disons oui!

03.05.2020 // intusdata

Le marketing en ligne, c’est bien plus que l’envoi de newsletters et de la publicité (plutôt coûteuse) sur Google. Le marketing en ligne est presque un must à notre époque. La crise du Corona a montré une fois de plus, qu’il est judicieux de trouver des moyens d’attirer et de fidéliser les clients. Savez-vous quels avantages le marketing en ligne peut offrir à votre entreprise ? Avez-vous déjà essayé des mesures individuelles de marketing en ligne et n’avez pas atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? Dans ce blog, nous expliquons ce qu’est réellement l’online marketing et pourquoi il est si important, surtout à l’heure actuelle, d’inclure un montant fixe dans le budget marketing pour ce type d’activité.

Comment attirer de nouveaux clients et les garder heureux.

Même si la propagande de bouche à oreille est toujours un facteur important et non négligeable, ces nouvelles demandes sont souvent insuffisantes pour maintenir en vie une société fiduciaire. Grâce aux diverses possibilités de marketing en ligne, les (nouveaux) clients peuvent être interpellés de manière ciblée et directe via Internet, ce qui permet de trouver de nouveaux prospects (leads). Surtout maintenant, à l’époque du Corona, où de nombreux rendez-vous d’affaires se font par voie numérique et où nous devons nous passer de tout contact direct avec notre vis-à-vis, le marketing en ligne prend un nouveau visage. Même ceux qui étaient auparavant moins intéressés par les sujets numériques sont devenus plus ouverts aux canaux virtuels depuis le confinement. Ils sont ainsi davantage disposés à « essayer » le marketing en ligne.

Les mesures de marketing en ligne visent entre autre les objectifs suivants :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise
  • Générer des « fans » à partir de clients qui vous suivent ou suivent votre entreprise
  • Améliorer la fidélité des clients grâce à la gestion communautaire
  • Etre présent là où se trouvent vos clients (potentiels)
  • Augmenter le trafic sur votre site web
  • Générer plus de leads (ventes)

 

Si vous atteignez ces objectifs, le succès durable ne se fera pas attendre. Parce que : la publicité doit avoir lieu là où se trouve le groupe cible : sur l’ordinateur, le téléphone portable, la tablette, etc. En d’autres termes, partout où un utilisateur dispose de points de contact avec l’Internet.

Soyez actif en ligne, même en tant que non-expert.

Nous pouvons vous enlever votre peur de l’inconnu. Le marketing en ligne peut s’apprendre. Et si vous ne voulez pas le faire vous-même et préférez externaliser : il y a des solutions ici aussi. Toutefois, il est utile de connaître les bases du marketing en ligne pour savoir quelles mesures vous souhaitez mettre en œuvre dans votre entreprise.

Bien entendu, votre entreprise doit remplir certaines conditions pour être en mesure de faire le premier pas dans ce grand univers qu’est le marketing en ligne. Il est donc essentiel d’avoir un site web dit responsive, qui se charge rapidement, qui est informatif et attrayant, et surtout adapté aux appareils mobiles. Mais même dans ce cas, un site web mis en ligne ne suffit pas. Optimisation des moteurs de recherche – en bref, le SEO (Search Engine Optimization) est une partie indispensable à tout site web. Car ce n’est que si le site est reconnu et indexé par un moteur de recherche, comme Google, que vous pouvez être trouvé sur le Word Wide Web. De plus, vous aurez bien sûr besoin d’une stratégie de marketing en ligne pour entrer dans cette nouvelle phase bien préparé :

  • Optimisation des pages web on-page et off-page
  • SEO (Search Engine Optimization p. ex. optimisation Google)
  • SEA (Search Engine Advertising p. ex. publicité Google)
  • E-Mail-Marketing
  • Social Media Management
  • Content Marketing (contenu vidéo et texte) Blogs
  • User Experience
  • Marketing Automation
  • Influencer Marketing

 

Il s’agit de premières mesures qui doivent être mises en œuvre de manière réfléchie avant de passer au post-traitement, comme l’évaluation des indicateurs sur le comportement des utilisateurs, le taux de rebond, la durée de la visite sur le site web, etc. En fin de compte, les mesures de marketing en ligne visent à amener le plus grand nombre possible d’utilisateurs sur le site de l’entreprise et à les convaincre de faire un « achat » ou de conclure un mandat. Avec les mesures de marketing en ligne appropriées, les campagnes peuvent être focalisées sur vos groupes cibles et ainsi minimiser les déperditions – raison pour laquelle un budget de marketing en ligne devrait être une partie essentielle d’un budget marketing.

Apprendre et expérimenter le vocabulaire technique avec intusdata ag.

Les webinaires de marketing en ligne d’intusdata sont proposés en langue allemande.