Transformation numérique – Conseils pour une approche stratégique de projet

06.05.2021 // Sacha Briggen

Existe-il une solution de numérisation universelle pour tous ? Hélas, non ! Ou alors, heureusement ? Vous contentez-vous d’une solution standard ne convenant pas à 100 % à vos besoins ? Les ennuis sont presque inévitables. Chaque entreprise est différente et se trouve à un stade de développement différent. Par conséquent, il n’existe pas de procédure unique pour les projets de numérisation. Il s’agit plutôt d’une conception créative qui ne suit pas une liste de contrôle rigide. Il faut s’apercevoir que la numérisation dans une entreprise n’est pas un projet unique. Il s’agit d’un processus continu, car le marché, les besoins des clients et les moyens techniques changent constamment.

La stratégie d’entreprise comme base de la stratégie de numérisation

Une stratégie d’entreprise bien réfléchie devrait prévaloir sur tout projet de numérisation. Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour la définir. Dans les entreprises à forte composante technologique, les BMC (« Business Model Canvas ») décrits par Alexander Osterwalder dans son livre « Business Model Generation », constituent une approche très appréciée. Une BMC est un cadre pour la visualisation et la structuration de modèles commerciaux. La BMC divise chaque modèle d’entreprise en neuf éléments : Customer Segments, Value, Proposition, Channels, Customer Relationships, Revenue Streams, Key Resources, Key Activities, Key Partnerships et Cost Structure. Nous avons créé un Canvas Template Fiduciaire pour vous, que vous pouvez télécharger.

Début du processus de stratégie informatique

La stratégie IT découle de la stratégie globale de l’entreprise. Il s’agit de de déterminer quelle infrastructure informatique sera utilisée :

  • Propres serveurs ou hébergement dans le cloud
  • Systèmes d’exploitation (Microsoft Windows, Apple, Linux)
  • Capacités du réseau
  • PC et autres appareils périphériques

 

Le processus de stratégie IT devrait également définir l’objectif premier des investissements dans l’informatique :

  • Augmenter la flexibilité (accès indépendant du lieu, possibilité de relier des systèmes entre eux, etc.)
  • Améliorer l’efficacité (automatisation des processus)
  • Obtenir une longueur d’avance en matière d’information et améliorer le contrôle (connaissance et contrôle grâce aux données)
  • Différenciation par rapport aux concurrents

Définir le portefeuille de projets informatiques

Les points suivants par domaine thématique peuvent être utilisés pour aider à déterminer le portefeuille de projets informatiques, c’est-à-dire les projets concrets de numérisation:

Communication et échange des données

  • Quels sont les segments de clientèle que nous servons et leurs besoins en matière d’information ?
  • Quelles informations fournissons-nous à nos clients aujourd’hui et par quels canaux ?
    • Site web
    • Social Media
    • E-Mail
    • Téléphone
    • Contact personnel
  • Les canaux techniques répondent-ils à nos besoins et à ceux de nos clients ?
  • Qu’est-ce que nos clients perçoivent comme cher, lent ou trop compliqué ?
  • Qu’est-ce qui crée de la frustration chez les clients ?
  • Où pouvons-nous créer de nouvelles offres et une valeur ajoutée pour nos clients ou combiner les offres ?

 

Automatisation et interfaces

  • Comment nos processus de travail sont-ils structurés ?
  • Où se trouvent les inefficacités de ces processus?
  • Où les données sont-elles saisies plus d’une fois et pourquoi ?
  • Utilisons-nous les normes et les technologies disponibles ?
  • Quelles tâches seraient mieux déléguées aux clients ?

 

Augmenter le taux de numérisation

  • Quelle est la quantité de papier produite et où ?
  • Les documents sont-ils échangés physiquement ou électroniquement?
  • Comment les documents et les données électroniques sont-ils échangés ?
  • Est-il possible d’accéder à tous les documents pertinents de l’entreprise ou que vous soyez ?
  • Comment traitons-nous les documents conjointement avec nos clients ?
  • Combien de temps prend le classement et la recherche de documents ?

 

Sur la base des résultats de l’analyse et de l’identification des processus informatiques inefficaces, vous pouvez maintenant procéder à la planification de vos objectifs. Nous serions heureux de vous soutenir dans cette démarche !