Transformation numérique – Conseils pour une approche stratégique de projet

06.05.2021 // Sacha Briggen

Existe-il une solution de numérisation universelle pour tous ? Non, malheureusement pas ! Ou  plutôt heureusement ? Voulez-vous vous contenter d’une solution standard qui ne vous convient pas à 100 % ? Les problèmes sont pratiquement préprogrammés. Chaque entreprise est différente et se trouve à un stade de développement différent. Par conséquent, il n’existe pas de procédure unique pour les projets de numérisation. Il s’agit plutôt d’une conception créative qui ne suit pas une liste de contrôle rigide. Tout d’abord, il doit être clair que la numérisation dans une entreprise n’est pas un projet exceptionnel. Il s’agit plutôt d’un processus continu, car la position de départ sur le marché, mais aussi les besoins des clients, changent constamment. Il en va de même pour les possibilités techniques.

La stratégie d’entreprise comme base de la stratégie de numérisation

Une stratégie commerciale bien réfléchie doit être placée au-dessus de tout projet de numérisation. Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour déterminer cette stratégie. Une approche éprouvée, particulièrement populaire dans les entreprises à vocation technologique, est proposée par le “Business Canvas”, ou BMC en abrégé, décrit par Alexander Osterwalder dans le livre “Business Model Generation”. Une BMC est un cadre pour la visualisation et la structuration de modèles commerciaux. La toile des modèles commerciaux subdivise chaque modèle commercial en neuf éléments : segments de clientèle, valeur, proposition, canaux, relations avec les clients, sources de revenus, ressources clés, activités clés, partenariats clés et structure des coûts. Nous avons créé un Canvas Template Fiduciaire pour vous, que vous pouvez télécharger.

Début du processus de stratégie informatique

La stratégie IT est dérivée de la stratégie globale de l’entreprise. Il est nécessaire de déterminer quelle infrastructure informatique doit être utilisée :

  • Propres serveurs ou hébergement dans le cloud
  • Systèmes d’exploitation (Microsoft Windows, Apple, Linux)
  • Capacités du réseau
  • PC et autres appareils périphériques

 

Le processus de stratégie informatique devrait également définir ce que les investissements dans les technologies de l’information doivent principalement permettre de réaliser :

  • Flexibilité accrue (accès indépendant du lieu, possibilité de connecter les systèmes entre eux, etc.)
  • Amélioration de l’efficacité (automatisation des processus)
  • Obtenir un avantage en matière d’information et améliorer le contrôle (connaissance et contrôle par les données)
  • Différenciation par rapport aux concurrents

Définir le portefeuille de projets informatiques

Les points suivants par domaine thématique peuvent être utilisés pour aider à déterminer le portefeuille de projets informatiques, c’est-à-dire les projets concrets de numérisation:

Communication et échange des données

  • Quels sont les segments de clientèle que nous servons et leurs besoins en matière d’information ?
  • Quelles informations fournissons-nous à nos clients aujourd’hui et par quels canaux ?
    • Site web
    • Social Media
    • E-Mail
    • Téléphone
    • Contact personnel
  • Les canaux techniques répondent-ils à nos besoins et à ceux de nos clients?
  • Qu’est-ce que nos clients perçoivent comme étant coûteux, lent ou trop complexe ?
  • Quelles sont les sources de frustration des clients ?
  • Où pouvons-nous créer de nouvelles offres et une valeur ajoutée pour nos clients ou des offres combinées ?

 

Automatisation et interfaces

  • Comment nos processus de travail sont-ils structurés ?
  • Où se trouvent les inefficacités de ces processus?
  • Où les données sont-elles saisies plus d’une fois et pourquoi ?
  • Utilisons-nous les normes et les technologies disponibles ?
  • Quelles tâches seraient mieux déléguées aux clients ?

 

Augmenter le taux de numérisation

  • Quelle est la quantité de papier produite et où ?
  • Les documents sont-ils échangés physiquement ou électroniquement?
  • Comment les documents et les données électroniques sont-ils échangés ?
  • Est-il possible d’accéder à tous les documents pertinents de l’entreprise ou que vous soyez ?
  • Comment traitons-nous les documents conjointement avec nos clients ?
  • Combien de temps prend le classement et la recherche de documents ?

 

Sur la base des résultats de l’analyse et de l’identification des processus informatiques inefficaces, vous pouvez maintenant procéder à la planification de vos objectifs. Nous serions heureux de vous soutenir dans cette démarche !