Rétrospective sur Corona – voyons les choses du bon côté !

04.01.2022 // intusdata
Soudain, le monde s’est arrêté
C’était tout de même un peu effrayant. On connaissait ce genre de scènes uniquement par le biais de films ou, tout au plus, de reportages réalisés dans des pays lointains. En l’espace de quelques semaines seulement, le monde entier a ensuite été tenu en haleine par ce virus encore inconnu à l’époque. Même dans une Suisse organisée et stable, il y eut des achats de hamster et des rayons vides. Aujourd’hui, heureusement, nous savons mieux. On n’a jamais eu à craindre, du moins pour les marchandises d’usage courant, de ne plus pouvoir les livrer. Certes, les hauts et les bas des flux commerciaux, mais également les événements survenus dans les ports et sur les routes commerciales importantes (mot-clé : Ever Given) ont entraîné des perturbations prolongées pour certaines marchandises. Là aussi, la situation reviendra à la normale avec le temps.

 

Corona a eu d’autres effets sur nous, les humains. Des choses qui nous semblaient importantes auparavant sont soudainement devenues secondaires. Beaucoup d’entre nous sont revenus à des valeurs personnelles, comme la famille, les amis ou la proximité avec la nature. En d’autres termes, les piliers qui jalonnent toute notre vie, qui nous soutiennent et nous permettent de nous reposer.

Le calme est un bon mot-clé. Lors du premier confinement, quand les rues étaient désertes, où nous étions obligés de nous retirer et d’éviter de nous occuper de consommation, c’est là que l’un ou l’autre a pu se retrouver. Il est aussi devenu soudain beaucoup plus important de soutenir les produits et les commerces locaux. Chez intusdata, nous avons, nous aussi, réfléchi et remis en question nos valeurs. C’est pourquoi nous les défendons d’autant plus aujourd’hui. Sécurité et stabilité, mais techniquement à la pointe du progrès et proche du client.

Tout a changé

Plus tard, il y a eu un deuxième confinement, certes un peu moins drastique, mais plus long. Enfin, la vaccination est arrivée. Pour la majorité, la vaccination est la solution pour sortir de la crise, les autres ne veulent pas y être mêlés. Ce sera sans doute la plus grande tâche de la politique et de la société : recoller les morceaux des profonds fossés qui se sont parfois creusés. Des familles entières, des amitiés, et même des mariages ont été brisés grâce à ce sujet délicat. Une véritable tragédie.

Mais, les crises se caractérisent par le fait qu’elles sont surmontées. Après, on est généralement plus fort et surtout plus intelligent. Dans des situations inconnues, il faut improviser et se réorganiser. Cela permet une remise en question automatique et donne la possibilité d’améliorer les choses ou de couper les vieilles habitudes.

Le changement nécessite un ingrédient plus important que tout le reste : La confiance. Sans confiance, rien ne va plus. Nous le voyons aujourd’hui plus clairement que jamais. Chez intusdata, nous ne restons donc pas inactifs. L’estime envers le client, mais également en interne, est ainsi pour nous une préoccupation majeure. Une communication ouverte et transparente favorise la confiance mutuelle.

Digital et anticipatif

Pour la digitalisation, Corona a été une sorte de catalyseur. Elle existait déjà auparavant, pourtant les confinements et le télétravail l’ont fortement accélérée. Même les personnes plutôt sceptiques vis-à-vis du monde numérique ont pu en tirer de nouveaux avantages. La transition est souvent difficile au début, mais elle s’avère payante par la suite. Surtout, les éventuels obstacles peuvent être rapidement surmontés avec le bon partenaire.

Alors voyons les choses sous cet angle : Corona est une épreuve pour nous, les humains. La réussite de cette épreuve dépend de nous et de notre capacité et de notre volonté d’apprendre.

La santé avant tout.

Il ne nous reste plus qu’à dire que chez intusdata, nous souhaitons une bonne santé à tous nos partenaires, clients et collaborateurs. Pour que cela soit possible, voici encore quelques conseils de santé qui, en plus de ceux officiellement recommandés, contribueront à vous faire passer une nouvelle année en pleine forme :

  1. Stay positive – Un état d’esprit ! Savourez aussi les petits succès et les moments agréables. Notamment en période de stress.
  2. Stay outside – Profitez de la nature. Même par temps froid, cela fait du bien. Surtout si vous êtes fréquemment assis devant votre ordinateur, l’air frais stimule vos synapses.
  3. Stay calm – Ne vous énervez pas pour des choses inutiles, que ce soit en réunion (en ligne), dans les embouteillages ou sur les médias sociaux.
  4. Stay offline – Malgré votre enthousiasme pour le numérique, ne perdez pas le contact avec le monde analogique ! Éteindre son smartphone, lire un livre ou jouer à un jeu de société avec des amis — quand avez-vous fait cela pour la dernière fois ?
  5. Stay friendly – restez aimable et serein dans vos relations avec les autres. Vous constaterez que ces vibrations vous seront renvoyées.

intusdata sa – vos experts numériques d’une approche positive.