Logiciels dans l’impasse – comment s’en sortir ?

15.12.2020 // Sacha Briggen

Fabricant de logiciel est une activité difficile. Les cycles de changement des infrastructures, des environnements de développement et des systèmes environnants sont de plus en plus courts. Est-il impossible de suivre le rythme alors qu’un marché du personnel asséché, Corona ou non, continue de fournir un feu massif et perturbateur ? Non, mais ce n’est pas facile. Les solutions en difficulté, sont étiquetées comme « systèmes hérités » ou « en fin de vie ».

Sage est l’un de ces fabricants qui a fait l’objet d’une attention médiatique à ce sujet ces derniers jours et semaines. Dans Inside Channel, le journaliste Urs Prantl écrit « Prantl affirme : Sage passe du statut d’adversaire redoutable à celui de concurrent lointain ». « Cela signifie aussi que ceux qui ne constituent pas de réserves à partir de leurs revenus de logiciels ne pourront pas faire les investissements nécessaires en cas de changements technologiques fondamentaux ».

Je suis d’accord avec cela. Il est encore mieux d’investir continuellement dans les fondements d’une solution, l’architecture. Mais c’est exactement ce qui est trop souvent négligé. Car ces dépenses ne sont rentables qu’à long terme, contrairement à l’amélioration de la fonctionnalité. Cette situation est particulièrement fatale pour les entreprises qui sont poussées par la pression à atteindre leurs objectifs pour le prochain résultat trimestriel. Bienvenue dans le piège du système hérité. À un moment donné, la seule façon de s’en sortir est de faire sauter l’ancienne solution et d’en construire une nouvelle.

Les fabricants qui peuvent se permettre le luxe de la planification à long terme ont les meilleures cartes en main. Avec la bonne approche, une modernisation continue se produit. Cela commence par la gestion stratégique des étapes de développement, se poursuit avec la hiérarchisation correcte du pipeline des versions et se termine avec les développeurs. Pour eux, des incitations sont créées pour réviser les segments de code à des moments significatifs. En outre, il faut disposer d’une liberté suffisante pour étudier les nouvelles technologies afin d’analyser leur impact. Cette stratégie pour les très grands systèmes d’information est appelée « Managed Evolution ». Cette approche est tout aussi utile pour les applications moins poussées, où l’équilibre entre la maximisation à court terme et l’optimisation à long terme doit réussir.

(Image Managed Evolution)

En tant qu’entreprise familiale gérée par son propriétaire, nous prenons des décisions qui nous permettent de nous développer durablement. Nous suivons également cette ligne directrice de manière cohérente lors du choix de nos partenaires logiciels.

Ne manquez aucune information actuelle et suivez-nous sur nos profils de médias sociaux Linkedin, Facebook et Twitter.  Ou inscrivez-vous à notre Newsletter.