Apprendre tout au long de sa vie

09.02.2022 // intusdata

Bilan personnel pour cette nouvelle année

Chaque changement d’année est une sorte de bilan personnel, nous regardons consciemment en arrière, prenons des résolutions et nous fixons de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Ces derniers temps, vous êtes-vous demandé si le moment était venu d’évoluer professionnellement ?

Il n’y a pas de « bon » moment ? Nous pensons qu’il est judicieux de se pencher sur la thématique d’une formation continue ou d’un cours maintenant. Après tout, le monde sera peut-être très différent dans quelques mois. Se pencher sur ses propres intérêts et objectifs est en tout cas toujours constructif. L’immobilisme n’est jamais bon, et encore moins dans le secteur fiduciaire. Le marché regorge d’offres de formations continues, d’ateliers et de cours. Comment trouver la bonne offre ? Se renseigner pour la première fois au sein de la branche est un bon début. Bien sûr, car les personnes qui partagent les mêmes idées parlent la même « langue » et ont souvent une vision des valeurs similaire.

Le savoir en direct de l’association professionnelle : Fiduciaire Suisse

L’association professionnelle Fiduciaire Suisse propose de nombreux séminaires, congrès, et également des cours de certification. Il vaut la peine de consulter régulièrement le site Internet de la formation continue. C’est un excellent moyen d’élargir son réseau, de rencontrer de nouvelles personnes dans le secteur ou les entreprises les plus diverses. Donc une excellente façon d’élargir ses horizons et, qui sait, de s’ouvrir à des mondes jusqu’alors inconnus.

Le savoir en direct de l’expert en digitalisation

intusdata présente par ailleurs différents ateliers et cours, dispensés en allemand. Notamment pour nos propres solutions logicielles comme la solution comptable Topal ou le système de gestion de documents (GED) Kendox. Nous présentons aussi une offre attrayante touchant des thèmes indépendants des logiciels, comme la comptabilité financière ou salariale. Ainsi, il existe des cours et des séminaires adaptés aux différents niveaux et besoins. Dans nos ateliers, les thèmes d’avenir de la numérisation pour le secteur fiduciaire y sont présentés avec précision, comme Machine Learning, intelligence artificielle, les offres de médias sociaux, les appels vidéo et la présence en ligne, Smart Mobility, Data Analytics et Cloud-Computing.

Connaissance de l’autopromotion

Même si l’on a un bon niveau professionnel, il y a toujours un potentiel de progression intéressant. Par nature, les fiduciaires sont plus à l’aise avec les chiffres qu’avec le marketing. Pour réussir dans le secteur fiduciaire, la concurrence est rude. Notre webinaire « Marketing en ligne pour les fiduciaires » (en allemand) vous donnera un aperçu complet et des conseils sur la meilleure façon de commercialiser votre entreprise.

Il existe de nombreuses d’autres possibilités stimulantes de se former. Voici un petit extrait de plates-formes et de sites web qui ne sont pas seulement intéressants pour les fiduciaires, que ce soit à titre privé ou professionnel :

Le Centre d’Études Économiques et Comptables vaudois (CEECVD) est une association comptant plus de 500 membres. Ses buts sont de promouvoir les métiers de la comptabilité, de la finance et du controlling, faciliter les contacts entre professionnels, contribuer à l’échange d’informations, organiser des séminaires et promouvoir la formation continue. Les « soirées-conférences » offrent des échanges stimulants, dans un esprit d’apprentissage permanent et d’ouverture à l’actualité.

Weka propose une formation continue destinée aux cadres et dirigeants sur workshoppratique.ch dans les domaines RH, Finances, Gestion et management, Communication etc. Jetez aussi un coup d’œil sur les nombreux modèles et aides de travail disponibles pour gérer avec succès votre quotidien professionnel

Pour la branche fiduciaire, ExpertSuisse est  incontournable en matière de formation dans les domaines de la comptabilité, de l’audit et du conseil fiscal et économique.

Romandie Formation, la marque des cours du Centre Patronal, propose des formations certifiantes aux cadres et futurs cadres.

Linkedin Learning – en plus des cours Linkedin payants, il existe par ailleurs quelques cours gratuits, par exemple « Become Software Developer ».

Un « Netflix » pour la formation continue en ligne est Skillshare. Une étonnante plateforme internationale avec un matériel d’apprentissage, vidéos et cours presque illimité, dans les domaines de la créativité, des affaires, de la technologie et du style de vie.

Avons-nous réussi à éveiller votre curiosité et votre envie d’apprendre ? Alors pourquoi ne pas partir cette année vers de nouveaux horizons ? Il ne tient qu’à nous d’être ouverts aux opportunités et de saisir l’occasion pour faire de cette nouvelle année une réussite.