Digitalisation de la comptabilité – une clé du succès

04.11.2021 // Sacha Briggen

La digitalisation fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, que ce soit au bureau ou durant les loisirs. Échangez-vous encore les données comptables avec vos mandants par e-mail ou par classeur fédéral ou saisissent-ils déjà leurs écritures en ligne dans l’application ? La digitalisation de votre comptabilité rend vos processus de travail internes et externes plus simples, plus rapides et moins sujets aux erreurs. Cela affecte de manière positive la satisfaction de vos clients et de vos collaborateurs et constitue par conséquent un grand atout pour votre réussite commerciale.

Solution en ligne pour les fiduciaires et les mandants

Exporter des données du système comptable et les réimporter ailleurs présente autant un risque d’erreur, que le risque que les données soient consultées lors du transfert. De plus, l’une des deux parties ne peut plus travailler avec la comptabilité une fois que les données ont été transférées chez le partenaire.

Ce n’est pas une fatalité ! La digitalisation de la comptabilité signifie que vos clients peuvent saisir leurs écritures directement en ligne chez vous. L’accès se fait via une connexion internet sécurisée. La fiduciaire et le mandant voient les mêmes données à tout moment. Toute répartition des tâches entre les deux parties est possible et les erreurs qui surviennent lors du transfert des données appartiennent au passé.

Traitement digital des créanciers

Ça vous arrive tout le temps ? À peine les factures sont-elles comptabilisées et classées que vous avez besoin d’informations qui ne figurent que sur l’original. Saviez-vous que les logiciels comptables modernes permettent de numériser les factures des créanciers, de les comptabiliser automatiquement et de les archiver électroniquement ? Non seulement cela élimine les recherches fastidieuses, mais cela rend également la comptabilisation des factures plus simple et plus efficace.

À l’avenir, scannez vos factures fournisseurs après imputation et laissez le logiciel s’occuper du reste. Il lit les factures scannées, reconnaît le créancier et le montant, et remplit automatiquement les champs du masque de transaction. La facture scannée est sauvegardée avec l’écriture et peut être consultée de nouveau par vous à tout moment, ainsi que par l’auditeur. Vous gagnez du temps lors de la saisie et la descente aux archives ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont vous pouvez franchir d’autres étapes vers la digitalisation de votre société fiduciaire, en dehors de ces exemples ? intusdata vous soutient dans cette démarche.