Digitalisation de la comptabilité – avec succès, grâce à des solutions logicielles modernes

05.07.2018

En digitalisant votre comptabilité en tant que fiduciaire, vous pouvez également réaliser d’énormes gains d’efficacité et éviter les erreurs. De plus, en tant que société fiduciaire, vous améliorerez considérablement le service que vous offrez à vos clients en faisant face au changement du monde digital et en saisissant les opportunités qui se présentent.

Solution en ligne pour les fiduciaires et les mandants

Échangez-vous toujours vos données comptables avec vos mandants ou bien saisissent-ils leurs écritures déjà en ligne chez vous ?

L’exportation des données du service de comptabilité et leur réimportation à un autre endroit sont non seulement sujettes à des erreurs, mais vous courez également le risque que les données puissent être visualisées pendant la transmission. De plus, l’une des deux parties ne peut plus travailler dans la comptabilité une fois que les données ont été transférées au partenaire.

Ça n’a pas à l’être ! La digitalisation de la comptabilité permet à vos clients de pouvoir saisir les écritures directement en ligne chez vous. L’accès se fait via une connexion Internet sécurisée. Les fiduciaires et les mandants voient les mêmes données en tout temps. Toute répartition des tâches entre les deux parties est possible et les erreurs qui surviennent lors du transfert des données appartiennent définitivement au passé.

Traitement digital des créanciers

Ça vous arrive tout le temps ? Dès que les factures ont été comptabilisées et classées, vous avez besoin d’informations qui se trouvent uniquement sur l’original. Saviez-vous que les logiciels comptables modernes permettent de numériser les factures des créanciers, de les comptabiliser automatiquement et de les archiver ensuite électroniquement ? Cela permet non seulement d’éliminer les recherches fastidieuses, mais aussi de simplifier et d’améliorer l’efficacité de la comptabilisation des factures.

À l’avenir, scannez vos factures fournisseurs après imputation et confiez le reste au logiciel. Il lit les factures scannées, reconnaît le créancier ainsi que le montant et remplit automatiquement les champs dans le masque de transaction. La facture scannée est sauvegardée avec l’écriture et peut être consultée de nouveau par vous à tout moment, ainsi que par l’auditeur. Vous gagnez du temps lors de l’enregistrement et le trajet jusqu’aux archives est du passé.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont vous pouvez franchir d’autres étapes vers la digitalisation de votre société fiduciaire, en dehors de ces exemples ? intusdata vous soutient dans cette démarche.