Blockchain – un registre des transactions numériques & la base pour les Smart Contracts

26.05.2020 // Sacha Briggen

La technologie Blockchain est devenue un élément indispensable de la couverture médiatique – le représentant le plus connu est toujours Bitcoin. Entre-temps, de nombreux autres domaines d’application ont été développés, notamment les Smart contracts. Mais que signifie Blockchain ? Et à quoi peuvent servir les nouveaux Smart contracts ?

Blockchain comme base technologique pour les Smart Contracts

En termes simples, une Blockchain peut être décrite comme une chaîne d’enregistrements de données qui sont regroupés en blocs et reliés entre eux. Cela ne se fait pas de manière centralisée, comme dans l’Internet classique, via un ou quelques serveurs centraux, mais via un réseau décentralisé et distribué composé de différents acteurs. Tous contribuent à la persistance de la « chaîne de blocs » et du réseau Peer-to-Peer. Grâce à cette structure distribuée, le système est particulièrement bien protégé contre les attaques et les défaillances, car chaque participant peut être remplacé sans perte de données. En outre, la chaîne de blocs est un énorme registre de transactions – en d’autres termes, elle enregistre ce qui appartient à qui et à quel moment. En raison de la technologie de cryptage et de la structure décentralisée et répartie, il n’est toujours pas possible de modifier ou de supprimer ultérieurement les données une fois qu’elles ont été enregistrées. En outre, il est possible de vérifier à tout moment quelle transaction a été enregistrée sur la chaîne de blocs correspondante à quel moment. Chaque participant Blockchain se voit attribuer une pseudo-identité sous la forme d’une adresse composée d’une séquence de lettres et de chiffres.

Blockchain comme registre des transactions numériques

La chaîne de blocs permet non seulement de créer et de déplacer des actifs, mais aussi d’effectuer des opérations commerciales et de financement d’entreprise (voir encadré jaune). Toute transaction possible est possible dans la chaîne de blocs et il est évident que les contrats numériques, dit Smart contracts, peuvent être établis et mis en œuvre grâce à cette technologie. La véritable innovation conceptuelle de la technologie Blockchain publique et transparente est le dépassement de l’aspect de la confiance, qui joue un rôle central dans la vie des entreprises.

Un large éventail d’applications pour les Smart Contracts

Partout où des biens numériques sont échangés ou des transactions numériques sont effectuées, les smart contracts peuvent être utilisés. Les domaines d’application des transactions sont divers, mais les Smart Contracts sont souvent utilisés pour l’exécution automatique de paiements qui sont effectués sous certaines conditions. L’avantage des contrats numériques dans la chaîne de blocs est que les termes du contrat sont définis de manière transparente et immuable pour toutes les parties concernées – sans l’intervention d’un tiers agissant comme intermédiaire entre les parties. Ils agissent en tant que « fiduciaires numériques » (sans personnalité juridique). D’autres applications possibles pour les transactions sont les biens immobiliers (registres fonciers), les registres du commerce, jusqu’aux bijoux ou le traitement de tout type de contrat, par exemple les contrats de location et de travail, les contrats de travail et de services.

Dans la prochaine partie de la série, nous aborderons la question de savoir s’il est réellement possible de « remplacer » les fiduciaires par ces nouvelles technologies ou si elles recèlent de nouveaux potentiels plutôt excitants pour la branche fiduciaire. Restez branchés!